3D space-filling representation of a caffeine molecule

Programme de préparation en ligne

Le programme de préparation en ligne a pour but d’aider les étudiants d'écoles secondaires et de cégeps à étudier la chimie à un niveau supérieur à celui de leur programme scolaire. Un total de cinq exercices sont publiés mensuellement entre les mois d’octobre et de mars et sont accessibles ici. Un examen à faire à la maison est aussi envoyé fin février - début mars.

Les élèves peuvent chercher les exercices et étudier le sujet couvert par les questions. Les élèves enregistré(e)s pour le programme en ligne peuvent soumettre leurs réponses à chacun des exercices et recevront un courriel en cas de réponses incorrectes.

Note: les élèves ne peuvent s’inscrire qu’une seule fois pour le programms en ligne de l'année académique en cours. Toutes les inscriptions seront effacées de notre serveur après la tenue de l'Olympiade internationale de chimie de l'année courante.

L’examen à faire à la maison sera envoyé par courriel à tous les élèves enregistré(e)s. Les réponses à l’examen doivent être renvoyées par courrier aux organisateurs avant l’examen national en avril; des informations supplémentaires à ce propos seront fournies en même temps que l’examen lui-même.

Note à l’attention des élèves:

Si vous êtes intéressés à participer au programme, nous vous recommendons fortement d’en discuter le plus tôt possible avec votre professeur de chimie. Il/elle peut vous aider avec le matériel et devra être présent à vos côtés pendant que vous écrirez l'examen national en avril.

Note à l’attention des professeurs:

Si vous avez des élèves participant au programme qui veulent écrire l’examen national final en avril, vous aurez besoin d’inscrire votre établissement ainsi que vos élèves. Les lettres d’invitation ainsi que les détails concernant l’inscription sont aussi envoyés à tous les professeurs de chimie d’école secondaire en janvier; ceci étant réalisé conjointement avec le Concours canadien de chimie (CCC) de l’Institut de chimie du Canada. Veuillez s’il vous plaît consulter le site internet de l’CIC pour de plus amples informations.